|
Home > Les Landes pendant la Quatrième République (1945-1958) > Le syndicalisme agricole
2. Le syndicalisme agricole
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la majorité de la population active du département des Landes est agricole ou sylvicole. La situation sociale dans les campagnes est difficile : l'activité productrice se remet difficilement de la période de l'Occupation. L'outillage agricole est usé et la population active réduite. Poussés par l'inflation et par le déséquilibre entre l'offre et la demande, les prix agricoles montent tandis que le rationnement se poursuit. La situation économique de l'agriculture s'améliore après 1947, et, grâce aux bonnes récoltes le rationnement du pain est supprimé en janvier 1948.
Les organisations paysannes issues de la Résistance, en particulier la Confédération Générale des Paysans Travailleurs (CGPT), et les Comités de Défense et d'Action Paysanne (CDAP) de tendance communiste qui se constituent à la Libération, s'assemblent au sein d'une vaste organisation syndicale, la Confédération Générale de l'Agriculture (C.G.A.). Les métayers et petits exploitants bénéficient de l'ancrage de la scène politique locale à gauche et de la déligitimation des organisations corporatistes agricoles dirigées par de gros propriétaires terriens qui se sont compromis durant l'Occupation. En s'appuyant sur ce nouveau contexte, ils sont décidés à faire aboutir les réformes espérées depuis des décennies en utilisant cet outil syndical unitaire.
Dans un second temps, après la reconstruction agricole achevée en France vers 1949 (date où la production a retrouvé ses niveaux de 1938), l'expansion économique des années 1950 s'effectue au prix d'une mutation agricole qui pose un grave problème social. En effet l'agriculture bénéficie d'une faible part des investissements publics (8 % des investissements du Plan Monnet) et ne profite d'aucune réforme des structures. La concurrence internationale étant réapparue, les prix diminuent à partir de 1952 : cette baisse provoque de grandes manifestations paysannes en 1953. C'est à partir de cette date que le pouvoir s'occupe véritablement du problème agricole avec notamment le décret de septembre 1953 sur l'organisation des marchés agricoles et la création d'organismes d'intervention pour la garantie des prix, puis le Deuxième plan se préoccupe d'accélérer le remembrement et d'étendre le machinisme.
|
|