Vers les Landes d'aujourd'hui
Bibliographie 1830 - 1890 1890 - 1914 1914 - 1934 1934 - 1939 1939 - 1945 1945 - 1958 1958 - 1981
   Index des noms cités   -   Carte des Landes   -   Carte des pays   -   Carte des circonscriptions   -   Chronologie   -   Démographie   -   Plan du site  

 

 
 
 

Home > Vers les Landes d'aujourd'hui (1958-1981)


Vers les Landes d'aujourd'hui (1958-1981).


Avec l'avènement de la Ve République, la France n'entre pas seulement dans une nouvelle ère politique. Entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1970, c'est en effet l'ensemble de la société qui entre dans une phase d'évolution accélérée, dont les événements de mai 1968, ne sont qu'une étape. Dans les Landes, ce mouvement se traduit par un profond bouleversement de l'équilibre économique et social, qui passe par la crise et la disparition des activités traditionnelles puis par le développement de nouveaux secteurs. Conséquence logique, les contours de la société landaise sont redessinés et les catégories sociales et professionnelles se modifient. Dans le secteur industriel, ses évolutions se font dans la douleur, à travers la lutte des salariés pour le maintien d'activités industrielles conséquentes dans le bassin d'emploi du sud du département. A l'inverse, dans le secteur agricole, la soupape de l'exode constituera l'échappatoire pour les paysans condamnés par le développement des nouveaux types d'exploitations.

Dans cette société en mouvement, la représentation politique est très sollicitée. Or, sans que l'on observe de véritable redéfinition du paysage politique landais, celui-ci peine à se stabiliser de façon cohérente. Malgré son ancrage ancien dans les Landes, le socialisme en est la première victime. Au niveau national, le mouvement socialiste traverse en effet à cette époque une crise profonde, marquée par les divisions mais aussi par la difficulté de dégager une nouvelle ligne politique. Dans les Landes, cette difficulté se heurte de plus aux bouleversements de la société locale. Ainsi, malgré la force de son implantation dans les mairies et dans le conseil général, il faudra une quinzaine d'années au socialisme landais pour achever de construire sa cohérence, mais au terme de ces années, on verra qu'il s'est réellement agrégé à l'identité politique landaise.


 Plan de la septième partie 1958-1981  

1. Les mutations de la société landaise

2. La difficile affirmation d'une identité politique landaise
3. Résultats des élections législatives de 1958 à 1988

 



Top  

Notes légales  -   Philosophie de la démarche du Conseil général des Landes  -   Contact