Léonce DUSSARRAT, dit Léon des Landes (Dax, 24 juillet 1904 - Anglet, Pyrénées-Atlantiques, 8 août 1976).  



Négociant en fer, devenu un des premiers résistants à Dax, avec Camille Bouvet et Pierre Sentucq, il fut le chef de l'état-major de l'O.C.M. (Organisation Civile et Militaire) créée fin 1940 qui regroupa tous les groupes épars de la résistance landaise.

Il fut aussi un des responsables pour les Landes du réseau " Actor " des Britanniques. Enfin, il reçut mission par l'Armée Secrète (A.S.) d'organiser la résistance dans le département sous le pseudonyme de " Léon des Landes ". Son nom est donc lié à tous les épisodes de la résistance landaise.

L'état-major de l'A.S. dans le département comprenait, outre le lieutenant-colonel Léonce Dussarrat, Charles Lamarque, Charles Lamarque-Cando, André Lamothe, Jean Gervais, Henri de Mesmay, Robert Labeyrie, Degos, Michel Renaud.

En 1944, " Léon des Landes ", chef départemental des FFI, joua un rôle déterminant dans les événements de juin à août qui aboutirent à la libération de Dax et de Mont-de-Marsan (23 au 24 août). Par sa diplomatie, il réussit à regrouper les groupes disparates de maquisards pour créer le 34e RI qui combattit les Allemands dans leur dernier retranchement de la pointe de Grave.

Lors de ses obsèques, le 10 août 1976, à l'église de St-Vincent-de-Xaintes à Dax, Charles Lamarque-Cando évoqua sa sagesse : " Pas d'exactions ni de justice expéditive. À ce titre, le département a pu être cité en exemple." Et le conseiller d'État Cusin, ancien commissaire régional de la République, termina son adieu en disant : " Léon des Landes va entrer dans notre histoire. Son exemple restera présent dans le cœur de nos enfants. "

Officier de la Légion d'Honneur, il était président de l'association d'entraide des membres de la Légion d'Honneur des Landes.

(Source : Sud-Ouest 12 aout 1976 - M.Goubelle, La résistance dans les Landes, Mont-de-Marsan, 1978 - Notice de Jean-Claude Drouin, extraite du dictionnaire biographique, Mémoire des Landes, 1991.)





Imprimer cette fenêtre   Fermer cette fenêtre