Gabriel (Jules) CASTAGNOS - né à Lubbon, 27 mars 1896 - mort à Lubbon, 23 octobre 1981
Membre de la Résistance  

Gabriel Castagnos a fait la guerre de 1914-1918 et obtenu la croix du Combattant, la croix de guerre et la médaille de Verdun.


Devenu, maire de Lubbon, il organisa la protection de nombreux réfractaires au S.T.O. qui venaient de la zone occupée ; il leur fournissait de faux papiers et des emplois dans les chantiers forestiers voisins. Dès la formation du réseau "Hilaire" (Buckmaster), le 1er décembre 1942, Gabriel Castagnos participa aux diverses activités de ce groupe : reconnaître des terrains de parachutage, recruter des comités de réception, préparer des caches pour le matériel et des abris sûrs pour les agents. Quatre terrains de parachutage furent homologués dans son secteur : deux à Lubbon et deux à Herré. Après la rafle de Gabarret des 21 et 22 avril 1944, où de nombreux militants du réseau Hilaire furent arrêtés, Gabriel Castagnos continua d'assumer ses responsabilités.


Le 1er juin 1944, Hilaire et Parisot, organisateurs du bataillon de l'Armagnac, lui demandèrent de préparer avec son équipe des cantonnements pour un détachement militaire de 200 hommes et d'aménager des terrains d'atterrissage de planeurs de parachutage de troupes aéroportées alliées, prévus dans le cadre de l'opération " Caliphe ". Au soir du 7 juin 1944, tout était prêt pour recevoir le détachement, pour abriter matériel et véhicules, pour tracter et dissimuler éventuellement les planeurs. Le détachement Romain, venu de Condom prêter main forte aux résistants du Gabardan, demeura dans le secteur de Lubbon jusqu'au 15 juillet. Jusqu'à la Libération, les agents de liaison et renseignements du réseau Hilaire et du bataillon Armagnac trouvèrent aide et soutien après de Gabriel Castagnos.

Décorations militaires : médaille de la France à ses libérateurs, médaille du Combattant C.V.R., décoration anglaise " King's Medal ". Son épouse participa à toutes ses activités.

Notice extraite du Dictionnaire Biographique Mémoires des Landes



Imprimer cette fenêtre   Fermer cette fenêtre